Pourquoi l’audit ?
Je me suis spécialisée dans l’audit au début de ma carrière. J’ai eu la chance d’avoir un manager rigoureux et performant qui m’a initiée de la meilleure des façons. C’est un métier passionnant qui diffère d’une année sur l’autre et en fonction des clients. Ce qui me plait le plus, c’est la relation créée avec mes clients, je m’implique dans chaque entreprise comme si c’était la mienne et prends à cœur d’intervenir sur chaque mission.
Pourquoi avoir créé votre cabinet ?
Afin d’avoir une société à mon image à 100%. L’éthique et les valeurs en interne mais aussi lors de nos relations clients sont essentielles à mes yeux.
Quel est votre meilleur souvenir professionnel ?
En surprenant une conversation privée entre collaborateurs, j’ai entendu dire que j’étais le mentor de l’une. Cela m’a surprise mais surtout remplie de fierté. La transmission du métier et de mon expérience a une place importante dans ma vie professionnelle. C’est pourquoi j’ai également intégré l’équipe pédagogique du DSCG à l’IUT de Mulhouse pour les cours d’audit.
Avec la loi PACTE, beaucoup de professionnels du chiffre pensent à se réorienter, quelle vision avez-vous de l’avenir du commissariat aux comptes ?
Une réforme était nécessaire, avoir des obligations différentes suivant la forme de la société ou ses conditions de détention n’était pas cohérent.
Il faut oublier les nominations obligatoires où les clients considéraient les auditeurs comme des contraintes. Le commissariat aux comptes existera toujours pour les professionnels qui apportent à leurs clients des recommandations pertinentes sur la lutte contre la fraude, la sécurité de leurs données, le contrôle interne et le respect de la réglementation.